ACCUEIL L'Union Vivre en Entre-deux-Mers Actions Dossiers Réglementation Ouvrez l'oeil Liens    
 

CARRIERE OU FORET ?
L'ADEEM organise une conférence-débat avec Noël Mamère
Samedi 22 novembre 11 h. - à la Salle des Fêtes de Blasimon.

 

NON à la carrière IMERYS
à BLASIMON

Le 29 Mai 2003 à 11 h devant la Mairie de Blasimon, des représentants des VERTS, de GREENPEACE et des associations de défense de l'environnement (ADEEM, ASSFALTE, VIVRE EN ENTRE DEUX MERS), se sont retrouvés à Blasimon pour manifester une fois de plus leur opposition à ce projet avant la réunion de la commission des carrières : FR3, TV7, RADIO BLEU GIRONDE, SUD OUEST, LE RESISTANT étaient au rendez-vous et se sont fait l'écho de cette opposition.

Le 27 juillet 2003 dans le cadre de la Fête des Vins à Sauveterre de Guyenne l'ADEEM, l'ASSFALTE et l'UNION VIVRE EN ENTRE DEUX MERS, AQUITAINE ALTERNATIVES et LA CONFEDERATION PAYSANNE ont participé à un nouveau rassemblement d'opposants, avec une couverture médiatique, surtout radiophonique, satisfaisante.

Le 31 août 2003 à l'occasion du forum des asociations du canton de Targon, où l'ASSFALTE tenait un stand, la position des associations a été rappelée à plusieurs élus : Ph Madrelle, G. César, Ph. Dubourg, A. Leveau et les maires du canton.

Toujours le suspens :

La commission des carrières s'est réunie 4 juin 2003.
Elle n'a pas encore statué et s'est accordé un nouveau délai de réflexion.
Elle devrait se réunir à nouveau en Novembre.Donc, affaire à suivre ...

En attendant, utilisez notre modèle de lettre. Cliquez sur ECRIRE A LA PREFECTURE

Fôret vivante - Sauvons la forêt


 
Voici un point d'étape spécifique sur le problème de Blasimon (déforestation de 23 hectares/carrière d'argile). En effet c'est actuellement le sujet d'actualité le plus chaud.

L'ASSFALTE, après avoir aidé à la constitution de l'ADEEM (association de proximité, siège à Blasimon) a participé aux deux réunions publiques et rédigé une contribution lourde à l'enquête publique. Suite à l'avis favorable (avec réserves) du commissaire enquêteur, nous avons interpellé à deux reprises Préfecture et Sous-Préfecture (envoi d'un mémoire en réponse), tous les services de l'Etat concernés (DASS, DIREN, DRIRE, DDAF, DDE, Chambre d'Agriculture...), organismes spécialisés ((BRGM), autes associations (Union "Vivre en Entre-Deux-mers", Aquitaine Alternatives, SEPANSO, Arbres et Paysages en Gironde...), le Conseil Général, les groupes d'élus au Conseil Régional et la Confédération Paysanne.

La Sous-Préfète de Langon nous a communiqué l'avis initial défavorable de la DASS (impacts sur la santé publique négligés) et nous a reçus de même que la personne en charge du dossier à la Préfecture.

La Présidente du groupe communiste au Conseil Régional a relayé l'action auprès du MInistère de l'Ecologie et de la Préfecture. La Confédération Paysanne, pour sa part, s'est positionnée très clairement contre le projet et l'a fait savoir au Préfet.

Le 28 janvier, la Sous-Préfète a réuni toutes les administrations afin d'opérer une synthèse.

Bien qu'officiellement rien ne soit encore décidé, une rencontre, prévue de longue date, entre la multinationale IMERYS et la municipalté de Blasimon (avis initial du Conseil Municipal défavorable) a eu lieu le 6 février au soir.

Eu égard au refus exprimé par pétition (1700 signatures), par l'action des associations (ASSFALTE, ADEEM, Union Vivre en Entre-Deux-Mers, SEPANSO, Aquitaine Alternatives, France Nature Environnement...) par les écrits de la confédération Paysanne et du groupe communiste du Conseil Régional, par l'avis initial défavorabable de la DASS, par les délibérations de 4 conseils municipaux sur les 6 concernés, un rassemblement d'opposants a eu lieu le 6 février 2003 face à la mairie de Blasimon pour dire NON à IMERYS, pour rappeler que la forêt, gravement touchée par la tempête de 1999, n'a pas besoin de nouvelles mutilations aussi démesurées que nuisibles.

M. Hartung De la Roer, Présidente ; X. Grazide, Vice-Président

  Association pour la Sauvegarde et la Salubrité de FALeyras, Targon et Environs
La Lagune - 33760 FALEYRAS - Tél. : 05 56 23 45 57

 

Haut