ACCUEIL L'Union Vivre en Entre-deux-Mers Actions Dossiers Réglementation Ouvrez l'oeil Liens    
 
DECIDEF
  Association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée le 1-er juillet 1999
Objet : S'opposer à la dégradation de l'environnement des communes de Ste Eulalie et de Carbon-Blanc frappées par deux infrastructures particulièrement génératrices de pollutions
Siège social : Adresse : B.P. 05 - 33650 SAINTE EULALIE
Tél : 05 56 06 25 65 ou 05 56 06 77 25 - Fax : 05 56 06 84 86
Site Internet : http://decidef.free.fr
E-mail : info@decidef.asso.fr
Président :  

Présentation :  

DECIDEF défend les habitants des communes de Ste Eulalie et de Carbon-Blanc frappées de deux infrastructures particulièrement génératrices de pollutions :

  • L'autoroute A 10, récemment portée de 2 fois 2 voies à 2 fois 3 voies + une voie d'insertion

  • La voie ferrée Bordeaux Chartrres, empruntée aujourd'hui par 32 trains par jour, mais promise à recevoir le trafic frêt Nord-Sud-Ouest de l'Europe (250 à 300 trains/ jour).

L'association regroupe 183 adhérents et tient une réunion d'information et de débat le dernier vendredi de chaque mois. Une Assemblée générale ordinaire est convoquée statutairement une fois par an.


Actions :

DECIDEF tente de rallier à sa cause les personnalités politiques et régionales au travers de nombreux contacts (députés, Président du Conseil Général, Maire de Bordeaux, Secrétaire d'Etat au développement durable, députés au Parlement Européen).

  • Les reponsables des projets (Autoroute du Sud de la France et Réseau Ferré de France) sont régulièrement interpellés.
  • De nombreux articles de presse attestent de l'activité de notre association.
  • Les chaînes télévisées locales rendent compte de nos actions les plus spectaculaires ; la principale chaîne nationale nous a aussi consacré un reportage.
  • En réponse à notre demande la commune de Ste Eulalie a organisé un référendum local pour poser à la population la question : "Pensez-vous que l'enfouissement sur son emprise actuelle de la voie ferrée Bordeaux Chartres traversant le territoire de la commune de Ste Eulalie soit la meilleure solution pour maintenir la qualité de vie et la sécurité, limiter les nuisances sonores et éviter la dépréciation du patrimoine ?".
  • 53% des électeurs inscrits se sont déplacés aux urnes : 95 % se sont exprimés en faveur de l'enfouissement. La campagne de mobilisation des eulaliens s'est achevée par une réunion-débat à laquelle ont participé des personnalités de renom.
  • Les quatre principaux candidats à la députation de la 4-ème circonscription de la Gironde de juin 2002 ont exprimé en réunion publique leurs réponses aux questions posées par l'association.
  • DECIDEF est membre fondateur du collectif RAIL NORD GIRONDE.