ACCUEIL L'Union Vivre en Entre-deux-Mers Actions Dossiers Réglementation Ouvrez l'oeil Liens    
 
   
  Association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée le 20 février 1998.
Objet : Défense et mise en valeur de l'environnement des communes de Haux, St Genès de Lombaud,
Le Tourne, Langoiran, Créon ainsi que des communes avoisinantes.
Siège social : Mairie de 33550 LE TOURNE
Présidente : Marine Schenegg
E-mail : labelnature33@gmail.com

 
Actions :
  • Etude du dossier présenté à l'enquête publique pour l'unité de gazéification de produits végétaux de Saint Genès de Lombaud en 2006.
  • Etude du dossier de la Distillerie de Saint-Genès-de-Lombaud
    - pour l'enquête publique d'octobre 2000 relative à la nouvelle demande d'autorisation de cette usine
    - pour étayer les plaintes pour pollutions de Vivre en Entre-deux-Mers et de la SEPANSO auprès du Tribunal Correctionnel de Bordeaux.
    • Procédure au Tribunal Administratif conjointement avec Vivre en Entre-deux-Mers en 2001 pour carence de l'Etat vis-à-vis des faits de pollutions générés par cette Distillerie.
    • Participation au comité de suivi de cet établissement afin d'essayer autant que faire se peut d'y faire respecter la légalité, en 2002, 2003 et 2005 (dernière réunion de ce comité).
    • Courrier de relance le 26 mai 2015 pour rappeler au Préfet la décision du Tribunal Administratif du 21 avril 2010 annulant l'arrêté d'autorisation d'exploiter la distillerie de St Genès de Lombaud, d'octobre 2001, suite au recours de VIVRE EN ENTRE DEUX MERS datant de 2005.

     


photo R. S.
  • Manifestation contre l'inscription aux journées du patrimoine de la distillerie Douence à St Genès de Lombaud et contre les pollutions de cette usine, le 18 septembre 2004, organisée par LABEL NATURE, soutenue par des associations locales contre les pollutions et des associations girondines pour la prévention des déchets, avec lecture d'un communiqué.

Démarrage en bordure de Garonne, au Tourne
(photo Ph. M)

Un cortège sonorisé d'une quarantaine de voitures munies de pancartes aux slogans évocateurs, a circulé sur un parcours d'environ trente kilomètres passant par les communes du Tourne, Tabanac, Saint Caprais de Bordeaux, Madirac, Sadirac, Créon, Haux, puis devant la distillerie et pour finir devant la mairie de Saint Genès de Lombaud.

Cela a donné l'occasion de constater que, même à l'arrêt, la distillerie non seulement empeste l'air environnant mais aussi provoque nausées et maux de tête.

 

Fin de la manifestation devant la mairie de St Genès de Lombaud (photo J.B.)

Comme les gendarmes ont pu le constater cette manifestation destinée à porter nos protestations sur la place publique s'est déroulée dans une atmosphère sympathique et dans le plus grand calme, preuve que nous sommes des gens sérieux et responsables.


  • Participation aux 6-èmes Rencontres de la Route F. Mauriac, 23 mai 2004,
    sur le thème "Entre pierre et eau, la route François Mauriac"

L'atelier d'initiation à la sculpture de Roger Schenegg a fait le bonheur des enfants ravis d'exercer leur créativité ... entre pierre et eau ... à l'occasion de ce premier contact avec les matériaux : rudesse sèche de la pierre ou douceur de la glaise humide.

LE MODELAGE

Photos M.S.

 

LA SCULPTURE

Merci à Xavier Grazide, président de Vivre en Entre-deux-Mers, et à sa fille Fanny pour
leur aide à l'installation et à l'animation de ce sympathique petit chantier.

Comme l'an dernier, Les ânes de René Frasque ont obtenu un franc succès. Malheureusement en fin d'après-midi, en raison d'un brancard cassé, il a fallu réduire le nombre des promenades puisqu'il ne restait qu'un seul attelage en bon état. Cependant, Lulu, l'âne privé de sa carriole, n'est pas resté sans compagnie les enfants étant ravis de lui prodiguer des caresses, sous l'oeil attentif de J.P. Quesne.


  • Participation aux 5-èmes Rencontres de la Route F. Mauriac, fin mai 2003 :
Le 17 mai 2003 aux Chantiers Tramasset, LE TOURNE:
Conférence par Monsieur TIMBAL de l'INRA
"Les arbres de nos Forêts et de nos jardins"
Le 22 mai 2003 à 15 h, La Closière à CADILLAC :
Conférence de M. HUSSON du Centre régional de la Propriété Forestière :
"Le chêne et le vin, un grand mariage"
avec le concours de
l' Association Chênes du Sud-Ouest ORIGINE et Vins
et du Syndicat des 1-ères Cotes de Bordeaux et Cadillac
 

Le 25 mai, Journée des Enfants, aux Chantiers Tramasset

Les ânes de René Frasque étaient de la fête :

  • Exposition : panneaux explicatifs avec photos anciennes sur l'utilisation des ânes du Poitou et des Pyrénées qui servaient aux petits transports.
  • Promenade des enfants dans des carrioles attelées qui ont eu un énorme succès.
   

  • Participation aux 4-èmes Rencontres de la Route F. Mauriac, fin mai 2002 :
  Du 24 au 28 mai : Exposition "Faune et Flore caractéristiques des ZNIEFF proches de Créon", Vallée de la Pimpine, Vallées du Lubert et du Gaillardon, comportant :
- une partie documentaire : cartes, planches botaniques, photos...
- une partie artistique : aquarelles, pastels, dessins d'enfants..
 
     
  Le 30 mai : Conférence sur le Bassin versant de la Pimpine, par Mme F. Gross, avec présentation de transparents et de diapos des vallées de la Pimpine et du Lubert pour expliquer le cycle de l'eau dans la nature ainsi que le rôle de régulation et de régnération des zones humides et de leur végétation.  

photo R. S.


  • Participation aux 3-èmes Rencontres de la Route F. Mauriac, 12 et 13 mai 2001 :


photo M. S.

Le 12 mai , Safari déchets : ramassage des déchets jonchant les bords de routes à l'occasion d'une promenade d'une dizaine de km sur les communes voisines de Langoiran. Résultat de la collecte : pneu, étendoir à linge, emballages agricoles, vêtements, bouteilles, de boîtes de conserves, grillage, enjoliveur de roue, etc. de quoi remplir une remorque !
suivi de la
Réalisation d'un épouvantail, constitué des déchets ramassés la veille, présenté à la Journée des Epouvantails au Chantier Tramasset, le tout afin de sensibiliser le public au problème de l'abandon des déchets dans la nature.
Nos efforts ont été récompensés puisque nous avons obtenu le 3-ème prix !

Haut