ACCUEIL Vivre en Entre-deux-Mers Actions Dossiers Législation Ouvrez l'oeil Courrier Liens  
 
 
Biodiversité et Développement Durable, font-ils bon ménage ?
 

En réponse aux alertes des scientifiques relatives à certaines activités et à notre mode de vie qui menaçent l'équilibre naturel, de très nombreux pays se sont accordés sur le concept d'un développement réfléchi et compatible avec la préservation de la biodiversité et des conditions de vie des générations futures.

Les anglais, avec un certain sens pratique, parlent de SUSTAINABLE DEVELOPPEMENT qu'on pourrait traduire par développement acceptable ou supportable, ce qui amène immédiatement à s'interroger sur les conséquences de ce développement.

Les français ont choisi de parler de DEVELOPPEMENT DURABLE. Prise au pied de la lettre, comme c'est le cas la plupart du temps, cette expression met l'accent sur la pérennité du développement, sans aucune idée de conséquence. C'est une porte ouverte à toutes les dérives.

Il arrive donc, paradoxalement, qu'au nom du DEVELOPPEMENT DURABLE on écarte la BIODIVERSITE d'un revers de main, comme en témoigne la mésaventure des dernières tulipes romaines de l'Entre-Deux-Mers.

Développement acceptable ou Destruction durable ?

 
   

Dessin d'Emma, 6 ans

Floricide

Une fillette pleure
Près d'une belle fleur
Qui a bien du chagrin
Car un prochain matin
On va la déporter,
Sans l'avoir consultée,
Vers un autre terrain
Dont elle ne connaît rien.

Elle sera remplacée
Par un supermarché :
Une affaire de vilains
Mus par l'appât du gain
Qui vont sans hésiter,
Et malgré sa beauté,
Enterrer ses oignons
Sous une dalle de béton.

M.S

   

Haut