ACCUEIL L'Union Vivre en Entre-deux-Mers Actions Dossiers Réglementation Ouvrez l'oeil Liens    
 

A S S F A L T E

Association pour la Sauvegarde et la Salubrité
de
FALeyras, Targon et Environs

  Association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée au mois de mars 1991
   
Siège social : Mairie de Faleyras - 33760 FALEYRAS
Secrétaire : Marine LABAT - Tél. 06 65 15 19 18
Contact email : assfalte@gmail.com
Lien internet : http://vivre.en.entre-deux-mers.chez-alice.fr/assfalte.htm
Facebook : https://www.facebook.com/Assfalte-807363719349356/

Objet :

Cette structure à caractère non lucratif poursuit un quadruple objectif :

  • protéger l’environnement naturel (faune, flore, sols, sous-sols...) de Faleyras et Targon en particulier et de l’Entre-Deux-Mers en général , des agressions susceptibles de porter atteinte à son intégrité ;
  • préserver/améliorer la qualité de vie de ses habitants,
  • contribuer à la défense et la valorisation de ses vignobles,
  • apporter, à leur demande, un soutien actif aux associations de même nature.

Actions :

Plusieurs actions déjà menées par l'ASSFALTE et les résultats obtenus sont évoqués ci-dessous de manière très synthétique. L'action la plus récente mérite un plus grand développement :

  • Participation à l'Opération "pneumatiques" menée à Baigneaux, fin octobre 2005.
    Un transfert de pneumatiques usagés, mais encore utilisables selon les critères du Burkina Fasso vient d'être effectué vers ce pays. Cette opération à visées écologique, sociale et humanitaire a été menée grâce au financement et la coordination de la Caisse des Dépôts et Consignations de Bordeaux qui a établi ce compte-rendu :

"Nos valeureux 18/25 ans sont sortis avec mérite, satisfaction, et impatience de la suite, de leur triage de pneumatiques. Un séjour préliminaire sans réel problème, si ce n'est un embourbement du camion porte-conteneur ... anecdote. Un groupe solide et sympa a été manifestement bien soudé par Joël. On doit noter une grosse motivation de ces jeunes, dont la moitié envisage, ou a déjà entamé, des cycles d'études visant des carrières sur l'humanitaire. Les conditions spartiates du séjour, que nous avons volontairement souhaitées, ont été appréciées du groupe, ainsi que la cohérence des partenaires du terrain : CSE, entreprise pneumatique, association écologique locale (ASSFALTE).

Les compléments d'intervention sur l'écologie, le développement durable, le Burkina Faso, les maladies tropicales, le Sida, ont été très bien accueillis par des jeunes qui nous ont avoué avoir appris beaucoup de choses inattendues lors de ce séjour, qui a connu aussi quelques aspects ludiques bienvenus et appréciés : resto "équitable" dans Bordeaux, sortie culturelle en campagne "entre-deux-mers", victoire des Girondins de Bordeaux sur Marseille en coupe de la la Ligue de Football, repas à la "petite carte" bordelaise" et dernier dégagement dans la nuit bordelaise ...

Un DVD est en construction par l'un des jeunes, et sera diffusé à l'une des prochaines réunions de la CNAS.

Le conteneur, empli de plus de 2000 pneus, de roues de vélo et de fournitures scolaires, partira du  port du Verdon le 15 novembre prochain, et arrivera à Abidjan le 15 décembre. Il sera ensuite acheminé par camion sur Ouagadougou à partir de fin décembre, pour arriver au début de janvier 2006.

La seconde étape du séjour, très attendue, se déroulera donc en février. Dans l'espace, les jeunes souhaitent que nous communiquions ensemble par mail, ce qui va être fait dès la semaine prochaine : programme affiné du séjour, entrée en communication avec l'association AMPO, suivi du conteneur ...

Ce projet a pris les bons rails, et a été unanimement reconnu par la presse comme quelque chose d'original, osé, cohérent et enthousiasmant (le DVD des jeunes comprendra les RDV audio et vidéo des médias).

Christian CURSOL
Directeur Administratif adjoint du CSE Bordeaux
Caisse des dépôts et consignations
rue du vergne - 33059 BORDEAUX Cedex "

  • En matière de gestion des déchets, l’association a mis en œuvre, en 1991 et 1992, une concertation large, en collaboration avec plusieurs syndicats viticoles, qui a entraîné l’abandon d’un projet de traitement de résidus de broyage automobile et de mâchefer. Le site proposé, alors qu’aucun schéma départemental ne le préconisait, se composait d’une vingtaine d’hectares en " zone verte " dont neuf en " appellation d’origine contrôlée " (commune de Targon). Dans le même domaine, un soutien actif a été apporté aux associations " Vivre heureux en pays Gabaye " (enfouissement de déchets, commune rurale de Lapouyade dans le nord Gironde) et " terre des Landes " (déchets toxiques, commune de Lucmau dans les landes girondines).
  • Au cours de l’année 2002, c’est un projet de tri et compactage de déchets ménagers assorti d’un centre de compostage de déchets verts sur la commune de Faleyras qui a moblisé nos capacités d’investigation, information et diffusion auprès des populations concernées par les impacts.Suite à ces actions, ce projet, selon toute vraisemblance, demeurera sans suite.
  • Depuis 2002 demande d’autorisation d’exploiter une carrière d’argile à Blasimon, présentée par la société Imerys, est au cœur de nos préoccupations. Cette activité, entre autres nuisances, doit entraîner une déforestation de près de 30 hectares dans le dernier grand massif boisé de l’Entre-Deux-Mers, la forêt de Rauzan. L'autorisation ayant été accordée par la préfecture, le déboisement a commencé et le Tribunal Adlministratif saisi par l'ASSFALTE n'a pas encore statué définitivement.
  • Concernant les transports et déplacements, il y a quelques années, l’ASSFALTE a pris une large part aux réflexions et actions diligentées par le "comité de vigilance" créé sous l’impulsion du syndicat viticole de l’Entre-deux-mers dès que la SNCF a rendu public son schéma directeur pour le TGV en Aquitaine. Le litige portait essentiellement sur le tronc commun Paris-Libourne-Toulouse ignorant Bordeaux pour traverser l’Entre-deux-mers sur quatre-vingts kilomètres. A cet égard, il faut préciser qu’aucune solution pérenne n’a été apportée aux problèmes posés par ce projet qui demeure en suspens.En matière de transports, dans le cadre du collectif « Bordeaux Incontournable », nous nous sommes largement investis pour promouvoir des solutions alternatives au grand contournement autoroutier de l'agglomération bordelaise. En 2005, c'est la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse qui nous préoccupe à nouveau.
  • l'ASSFALTE a contribué à différentes enquêtes publiques ( (aménagement RD14, alimentation en eau potable à Rions, déforestation de 288ha pour exploitation de carrières dans les Graves...)
  • l'ASSFALTE mène également nombre d'actions pour la réduction des déchets à la source, contre l'incinération, pour la résorption des dépôts sauvages. Des actions pratiques sont également réalisées régulièrement comme la collecte et le recyclage de certains produits afin de limiter le transport et l'élimination en décharge (pain dur collecté pour alimentation animale, objets divers ou vêtements récupérés et recyclés via notre brocante inter-associations).
  • Concernant les problèmes d'urbanisation, l'ASSFALTE a produit plusieurs contributions relatives aux cartes communales et PLU étudiés ces derniers mois, avec une attention toute particulière dès 2003 pour préserver, à Saint Quentin de Baron, la Tulipe Romaine, espèce protégée et pourtant trop vite sacrifiée au profit d'un projet immobilier très contesté.
 
Ce descriptif est loin d’être exhaustif, il décline simplement quelques réalisations en regard des buts poursuivis.


Haut